Société des amis de Paul Eluard

Présidente d’Honneur : Cécile Eluard

Poèmes pour la paix, Les Nécessités de la vie et les Conséquences des rêves, L’Amour la poésie, Les Mains libres, Pouvoir tout dire, jusqu’à l’ultime Château des pauvres…  À travers ces titres glanés parmi tant d’autres se dessinent les sentiers et les routes d’un poète qui n’a ignoré ni l’exploration du rêve ni l’engagement dans l’Histoire quand les drames contemporains le requéraient.

Cet ami et « frère voyant » des peintres majeurs de notre temps, dont Max Ernst, Chirico, Picasso, Dali, Jacques Villon, savait aussi reconnaître la force de l’imagination créatrice dans tous les domaines, qu’il s’agisse d’un objet de Nouvelle-Irlande ou d’un bois sculpté par un patient de l’hôpital de Saint-Alban.

L’Association souhaite réunir les lecteurs de Paul Eluard, et aussi tous ceux qui partagent les intérêts et les espoirs qu’il a incarnés. Son ambition est de contribuer à élargir la connaissance du poète et de l’homme en encourageant les travaux sur son œuvre, qu’ils soient universitaires ou non et en suscitant conférences, débats ou toutes initiatives visant à donner la plus grande résonance à ce qu’il nous a légué.

Télécharger les statuts de l’association | Statuts