Les poèmes de Paul Eluard, racontés en images à travers 13 courts-métrages
« Il n’y a pas de hasard. Il n’y a que des rendez-vous » disait Paul Eluard, et c’est bien un rendez-vous qui s’instaure avec les téléspectateurs dans Ludo tous les matins du 11 au 24 mars à l’occasion du Printemps des Poètes.
Après Jacques Prévert, Robert Desnos et Guillaume Apollinaire, c’est au tour de Paul Eluard de passer dans l’œil des jeunes diplômés d’écoles d’animation. On se laisse volontiers plonger dans chacun des 13 univers autour des poèmes phares de l’auteur : de « La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur » à « Homme utile », Eluard nous a émus grâce à la justesse de ses mots et désormais c’est avec l’image qu’il nous captive.
Carte blanche pour 13 jeunes réalisateurs sortant de l’école
Dans le cadre du 19e Printemps des Poètes, en partenariat avec France Télévisions Education, la saison 4 d’En Sortant de L’école est enfin là pour un bel hommage au poète Paul Eluard, disparu en 1952, mais qui continue de nous inspirer aujourd’hui. La preuve en est, avec ces 13 jeunes réalisateurs âgés de 19 à 26 ans, qui se sont emparés des rimes du poète à travers 13 de ses textes :
- L’alliance, par Eugène Boitsov
- Liberté, par Jon Boutin
- Homme utile, par Amaury Brun
- Matines, par Axel De Lafforest
- Air vif, par Pierre Grillère
- Le chat, par Johanna Huck
- L’amoureuse, par Léa Krawczyk
- Le front aux vitres, par Clélia Nguyen
- Animal rit, par Aurore Peuffier
- La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur, par Nicolas Rolland
- Poisson, par Arthur Sotto
- Tu te lèves l’eau se déplie, par Robin Vouters
- Même quand nous dormons, par Camille Monnier