Centre Pompidou, Samedi 14 octobre

Eluard et ses amis peintres et sculpteurs : « Voir et Donner à voir »

« Aucun poète de ce siècle, et je pèse mes mots, n’a eu
comme Eluard l’amour de la peinture. » Jean-Charles Gateau

Les liens très profonds qui unissaient Eluard et ses amis peintres se reflètent dans les nombreux poèmes qu’il leur a consacrés, sans compter ceux qu’il leur a dédiés. Il est sans doute le poète chez qui la collaboration avec les peintres, qui va parfois jusqu’à la fusion de l’image et du texte, a été la plus importante, plus de quarante artistes ayant œuvré avec lui. Toute sa vie, il sera un collectionneur passionné achetant, vendant, échangeant. Plus de 400 œuvres sont passées successivement dans sa collection. Dès le milieu des années 20, il collectionne des objets d’Arts Premiers, entreprise qu’il poursuivra jusqu’à sa mort. A l’automne 43, obligé de se réfugier à l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban dirigé par le Dr Bonnafé et séduit par les œuvres des patients, il en rapporte à Paris et les fait connaître à Dubuffet, qui donnera à l’Art Brut ses lettres de noblesse.

Liste des intervenants de la Table Ronde du 14 octobre 2017 :

Harry Bellet, journaliste au Monde, accueille :

1mn 50′ : Germain VIATTE, Conservateur Général, commissaire de la grande exposition de 1982 « Eluard et ses amis peintres » au Centre Pompidou.

21mn 51′ : Etienne-Alain HUBERT, Maître de conférences honoraire, co-Président de l’association « Société des Amis de Paul Eluard ».

38mn 30′ : Gérard GUYOMARD, artiste peintre et restaurateur de tableaux.

52mn : Sylvie GONZALEZ, Directrice du Musée Paul Eluard à Saint-Denis.

1H09 : Marie BONNAFE, psychiatre, psychanalyste, fille du docteur Lucien BONNAFE qui fut Directeur de l’hôpital de Saint-Alban.

1H32 : Nicole BOULESTREAU, Professeur honoraire à l’Université Paris Ouest La Défense, co-Présidente de l’association « Société des Amis de Paul Eluard ».

1H46 : Isabelle ROUGE-DUCOS, Conservateur en chef du patrimoine, Musée Picasso, Paris.

2H00 : Emmanuel GUIGON, Directeur du Musée Picasso de Barcelone.

2H10 : Emilie BOUVARD, Conservateur en chef du patrimoine, Musée Picasso, Paris.

2H16 : Rosa Maria MALET, Directrice de la Fondation Juan Miró à Barcelone.

2h30 : Témoignage filmé, écrit et dit par Antony PENROSE, fils de Roland PENROSE et Lee MILLER.