Recueils parus du vivant d’Eluard
1913
PREMIERS POÈMES (Paul Eugène Grindel)
Loisirs, Pierrot, Les cinq rondels du tout jeune homme.
[Ill.de Ciolkowski.] – Paris, Lyon, Nouvelle édition française, 1913. In-12.
1914
DIALOGUES DES INUTILES (Paul Eugène Grindel)
Les Œuvres nouvelles, 36 rue de Berlin, Paris [cop. 1914.]. In-12.
1916
LE DEVOIR
En vente : chez P.E. Grindel à l’H.O.E. 18. Secteur Postal 200 – 1916. Pet. In-12. Polycopié par l’auteur à l’encre violette.
1917
LE DEVOIR ET L’INQUIETUDE, poèmes suivis de LE RIRE D’UN AUTRE.
Ornés d’une gravure sur bois par André Deslignères – Paris A.-J. Gonon – 10 rue des Lyons-Saint-Paul, 1917. In-12.
1918
POÈMES POUR LA PAIX
Se vend partout. Mantes. – Imprimerie du Petit Mantais [juillet 1918]. In-8o.
1920
LES ANIMAUX ET LEURS HOMMES. LES HOMMES ET LEURS ANIMAUX.
Avec 5 dessins d’André Lhote. Paris, Au Sans Pareil, 1920. In-12.
Les animaux et leurs hommes. Les hommes et leurs animaux.
Poèmes de Paul Eluard illustrés par Valentine Hugo. Paris, Imprimerie H ; Jourde, 1937. Gr. In-4o
1921
LES NECESSITES DE LA VIE ET LES CONSEQUENCES DES REVES, précédé d’EXEMPLES.
Note de Jean Paulhan. Paris, Au Sans Pareil, 1921. In-12.
Les nécessités de la vie et les conséquences des rêves, précédé d’Exemples.
Note de Jean Paulhan. Orné de douze dessins de René Magritte. Paris, Bruxelles, Éditions Lumières, 1946. In-12.
1922
REPETITIONS.[10] Dessins de Max Ernst. Paris, Au Sans Pareil, 18 mars 1922. In-8o.
LES MALHEURS DES IMMORTELS REVELES PAR PAUL ELUARD ET MAX ERNST.
Paris, Librairie Six, [25 juin] 1922. In-4o.
1924
MOURIR DE NE PAS MOURIR.
Avec un portrait de l’auteur par Max Ernst. Paris, N.R.F., 1924. Pet. In-8o carré.
1925
152 PROVERBES MIS AU GOUT DU JOUR en collaboration avec Benjamin Péret.
Paris, La Révolution surréaliste, 1925. In-12.
AU DEFAUT DU SILENCE.[20 dessins de Max Ernst]. S.l.n.d. [Paris, 1925]. In-4o.
1926
Paris, Éditions de la N.R.F., 1926. In-12.
LES DESSOUS D’UNE VIE OU LA PYRAMIDE HUMAINE.
Edition ornée d’un portrait de Max Ernst. Marseille, Cahiers du Sud, 1926. In-12.
1928
DEFENSE DE SAVOIR.
Avec un frontispice de Giorgio de Chirico. Paris, Éditions surréalistes, 1928. In-4o.
1929
Paris Gallimard, 1929.In-12.
1930
RALENTIR TRAVAUX en collaboration avec André Breton et René Char.[Paris,], Éditions surréalistes, 1930. In-4o.
À TOUTE EPREUVE.
Paris, Éditions surréalistes, 1930. Pet. In-32.
À toute épreuve.
Gravures sur bois [en couleur] de Joan Miró. Genève G. Cramer 1958. In-4o.
L’IMMACULEE CONCEPTION en collaboration avec André Breton.
Paris, J. Corti, 1930. In-8o.
1931
DORS.
Paris 1931. In-8o.
1932
CERTIFICAT.
(Tract, 23 mars 1932)
Paris, Éditions des Cahiers libres, 1932. In-12.
Les dix premiers exemplaires contiennent une eau-forte d’Yves Tanguy.
1933
COMME DEUX GOUTTES D’EAU.
Poème de Paul Eluard. Paris, J.Corti, s.d. [1933]. In-12.
1934
Paris, Gallimard, 1934. In-12.
1935
NUITS PARTAGEES.
Avec 2 dessins de Salvador Dali. Paris, Éditions G .L.M. 1935. Gr. in-8o.
FACILE.
Poèmes de Paul Eluard. Photographies de Man Ray. Paris, Éditions G.L.M. 1935. In-4o.
1936
LE FRONT COUVERT.
Le battement de l’horloge. Paris, Arts et métiers graphiques [1936]. In fo.
NOTES SUR LA POESIE en collaboration avec André Breton.
Avec un dessin de Salvador Dali. Paris, Éditions G.L.M. 1936. Pet. in-12.
LA BARRE D’APPUI.
Poèmes illustrés de trois eaux-fortes par Pablo Picasso. [Paris], Éditions « Cahiers d’art » 1936. Pet. in-4o.
LES YEUX FERTILES.
Avec un portrait et quatre illustrations par Pablo Picasso. Paris, Éditions G.L.M. 1936. In-12.
Les 10 premiers exemplaires sont illustrés d’une eau-forte originale, Grand air, trop grande pour être encartée.
1937
L’EVIDENCE POETIQUE. «Habitude de la poésie.»
Paris, Éditions G.L.M. 1937. In-12.
AVENIR DE LA POESIE.
Conférence à la Comédie des Champs-Élysées, le 2 octobre [1937]. Paris, G.L.M. 1937. In-12.
PREMIERES VUES ANCIENNES.[Paris], Minotaure, 1937. In-4o.
Dessins de [Man Ray] illustrés par les poèmes de Paul Eluard. Paris, Éditions Jeanne Bucher, 1937. In-4o.
APPLIQUEE.
Conte illustré [de 7 pointes sèches] de Valentine Hugo. Paris, [Imprimerie H. Jourde], 1937. In-16.
QUELQUES UN DES MOTS QUI JUSQU’ICI M’ETAIENT MYSTERIEUSEMENT INTERDITS.
Paris, G.L.M., 1937. In-12.
1938
DICTIONNAIRE ABREGE DU SURREALISME en collaboration avec André Breton.
Paris, Galerie Beaux-Arts, 1938. In-8o.
Paris, Éditions du Sagittaire, 1938. In-8o.
Les 15 premiers exemplaires sont illustrés d’une eau-forte de Salvador Dali.
SOLIDARITE.
Poèmes de Paul Eluard [Novembre 1936]. Gravures de Pablo Picasso, Joan Miro, Yves Tanguy, André Masson, John Buckland Wright, Dalla Husband, Stanley William Hayter. [Texte anglais par Brian Coffey]. [Paris, G.L.M.], 1938. In-8o.
FACILE PROIE.
Huit gravures au burin de Stanley William Hayter avec un poème de Paul Eluard. Paris, G.L.M., 1938. In-4o oblong.
ODE À SALVADOR DALI. (Federico Garcia Lorca).
Texte espagnol et traduction par Louis Parrot et Paul Eluard. Paris, G.L.M., 1938. In-8o.
1939
CHANSON COMPLETE.
Paris, Gallimard, 1939.
Les 20 premiers exemplaires sont ornés de 4 lithographies de Max Ernst. In-4o.
MEDIEUSES.
(S.l.) Impr. G. Dorfinant, 1939. Gr. in-fo.
35 lithographies originales à pleine page par Paul Eluard pour le texte et par Valentine Hugo pour les illustrations.
CHARLES BAUDELAIRE.
Choix de textes et préface par Paul Eluard avec un portrait par Marcoussis. Paris, G.L.M., 1939. In-12
Paris, Gallimard, 1939. In-12
JEUX VAGUES DE LA POUPEE.
Quatorze poèmes de Paul Eluard, deux photos de Hans Bellmer [Paris, Éditions de la revue Messages, 1939]. In-4o.
Les jeux de la poupée de Hans Bellmer.
Illustrés de textes par Paul Eluard. Paris, Éditions premières, 1949. In-4o. 15 pl. en coul. Ill. en coul. au titre.
1940
Paris, Éditions Cahiers d’art, 1940. In-12.
BLASON DES FLEURS ET DES FRUITS.
Manuscrit copié par l’auteur à 15 exemplaires numérotés et ornés d’un bois par Valentine Hugo. [Paris, l’auteur, 1940]. In-4o.
1941
DIVERS POÈMES DU LIVRE OUVERT (2ème série).
Manuscrit copié par l’auteur en avril 1941 à 15 exemplaires numérotés et enluminés par Picasso. Paris, chez l’auteur, 1941.In-8o.
MORALITE DU SOMMEIL.
Dessins de René Magritte. Anvers, l’Aiguille aimantée, 1941.In-12.
CHOIX DE POÈMES.
Paris, Gallimard, 1941.In-12. Choix de poèmes. Nouvelle édition revue et augmentée. Paris, Gallimard, 1946.In-12.
SUR LES PENTES INFERIEURES.[Préface de Jean Paulhan]. Paris, La Peau de chagrin, [1941].In-8o.
1942
Paris, Éditions Cahiers d’Art, janvier 1942. In-12.
LA DERNIERE NUIT.
Avec un frontispice dessiné et gravé par Henri Laurens. Paris [édité et impr. clandestinement aux Cahiers d’art par Christian Zervos], 1942. In-8o.
POESIE ET VERITE 1942.
Paris, Éditions de la Main à Plume, 1942. Pet. in-16.
Poésie et vérité 1942. « Les relais de Fontaine »
Alger (Impr. De Rimbert) [1943]. In-16.
Edition établie à Alger sur l’originale de Paris pour être diffusée en Afrique du Nord et dans les pays alliés, et parachutés par la R.A.F. sur la France occupée.
Poésie et vérité 1942.
Orné de seize dessins au pinceau de Franz Sébastien. Bruxelles, Éditions Lumière, 1945. In-8o.
Poésie et vérité 1942.
Illustré par Oscar Dominguez. Paris, Les Nourritures terrestres, 1947. In-fo.
POESIE INVOLONTAIRE ET POESIE INTENTIONNELLE.[Villeneuve-lès-Avignon] Poésie 42 [P. Seghers], 1942. In-8o.
1943
LES SEPT POÈMES D’AMOUR EN GUERRE (jean du Haut).
Bibliothèque française, S.l.n.d. In-12.
FIGURE HUMAINE.
Poèmes de Paul Eluard. Cantate pour double chœur « a cappella » par Francis Poulenc. A Paris, chez Rouart, s.d. [1943]. In-fo
Figure humaine.[Titre en flamand] [Bruxelles, 1946] In-4o.
Programme pour l’exécution à Bruxelles, le 2 décembre 1946 de la cantate de Francis Poulenc.
1944
POUR VIVRE ICI [I-V].[La Haye, H. Van Krimpen], 1944. In-4o.
LE LIT LA TABLE.
Genève, Éditions des Trois Collines, s.d. [cop 1944]. In-8o.
Le lit la table.
Dessins de Gérard Vulliamy. Genève-Paris, Éditions des Trois Collines [cop. 1946]. In-8o.
LES ARMES DE LA DOULEUR.
Comité national des écrivains, Centre des Intellectuels, Toulouse, s.d. [1944]. In-12.
DIGNES DE VIVRE.
Nouvelle édition revue et augmentée illustrée par Fautrier [Réimpression sous un nouveau titre de Poésie et Vérité 1942].[Monaco], Éditions littéraires de Monaco ; Paris, R. Julliard, Sequana, 1944. In-12.
Dignes de vivre.
Vingt bois originaux de Theo Kerg. À Porrentruy, chez les éditeurs des Portes de France, 1947. Gr. in-8o.
QUELQUES MOTS RASSEMBLES POUR MONSIEUR DUBUFFET.
Paris, août 1944. Carte pliée in-8o.
LIBERTE. S.l.
Edition des francs-tireurs partisans français du Lot, s.d. [1944]. In-16.
Portrait-frontispice de Picasso. Paris, Éditions de Minuit, 1944. In-8o.
Au rendez-vous allemand.
Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée de Poésie et Vérité 1942. Paris, Éditions de Minuit, 1945. In-8o.
Au rendez-vous allemand.
Nouvelle édition revue et augmentée. Paris, Éditions de Minuit, 1946. In-8o.
A PABLO PICASSO.
Genève, Éditions des trois Collines, 1944. In-4o.
A Pablo Picasso.
Avec une eau-forte de Picasso. Genève, Éditions des Trois Collines, 1945. In-4o.
1945
EN AVRIL 1944 : PARIS RESPIRAIT ENCORE !
Poème de Paul Eluard illustrant sept gouaches de Jean Hugo. Paris, Éditions de la Galerie Charpentier, (1945). In-4o.
DOUBLE D’OMBRE.
Poèmes de Paul Eluard et dessins d’André Beaudin, 1913-1943. Paris, Gallimard, 1945. Grand in-8o.
LINGERES LEGERES.
Paris, Pierre Seghers, 1945. In-8o.
Portrait-frontispice de Marcoussis.
UNE LONGUE REFLEXION AMOUREUSE.
Frontispice de Picasso. Neuchâtel et Paris, Ides et calendes, 1945. In-4o.
LE VŒU. S.l.
Pour le compte des bibliophiles Alésiens, 1945. In-16.
1946
POESIE ININTERROMPUE. [Paris], Gallimard, 1946. In-12.
SOUVENIRS DE LA MAISON DES FOUS.
Dessins de Gérard Vulliamy. Paris, Éditions « Pro Francia », 1946. In-fo.
LE DUR DESIR DE DURER.
Avec vingt-cinq dessins originaux et un frontispice de Marc Chagall. Paris, Arnold-Bordas, 1946. In-fo.
1947
OBJET DES MOTS ET DES IMAGES.
Dix-sept poèmes lithographiés par l’auteur, illustrés de lithographies en couleurs par Engel-Pak. [Paris,], Opéra, 1947. In-fo.
ELLE SE FIT ELEVER UN PALAIS.
Poème de Paul Eluard. Bois gravés de Serge Rezvani. S.l. [Paris], Maeght, s.d. [août 1947]. In-fo.
LE TEMPS DEBORDE (Didier Desroches).[Photographies de Dora Maar et Man Ray]. Paris, Éditions Cahiers d’art, 1947. In-4o.
MARC CHAGALL.
Peintures 1942-1945. Poèmes de Paul Eluard. Introduction de Léon Degand. Paris, Éditions du Chêne, 1947. In-fo.
CORPS MEMORABLE par Brun.
Avec un frontispice [par Valentine Hugo.] Paris, Pierre Seghers, 1947. In-4o.
Corps mémorable.
Couverture par Pablo Picasso. Avec un poème liminaire de Jean Cocteau et 12 photographies de Lucien Clergue. Paris, Pierre Seghers, 1957. Grand in-8o.
DEUX POETES D’AUJOURD’HUI [Aragon et Eluard, Choix de poèmes].
Paris, Lausanne, Éditions de Clairefontaine, 1947. In-8o.
LE MEILLEUR CHOIX DE POEMES EST CELUI QUE L’ON FAIT POUR SOI.[Anthologie] 1818-1918. Paris, Éditions du Sagittaire, 1947. In-12.
1948
À L’INTERIEUR DE LA VUE (Max Ernst, Paul Eluard).
Huit poèmes visibles [40 dessins h. t. de Max Ernst]. Paris, P. Seghers, 1948. In-8o.
PICASSO A ANTIBES.
Photographies de Michel Sima commentées par Paul Eluard. Introduction par Jaime Sabartès. [Paris], E. Drouin, 1948. In-fo.
VOIR.
Poèmes, peintures, dessins. Genève, Paris, Éditions des Trois Collines, 1948. In-fo.
GABRIEL PERI.
Poème de Paul Eluard. Paris, Ita Gassel, 1948. Double feuillet de carte in-16.
PREMIERS POÈMES 1915 -1921.[Lausanne,], Mermod, 1948. In-12.
POÈMES POLITIQUES.
Préface d’Aragon. [Paris], Gallimard, 1948. In-12.
LE BESTIAIRE de Paul Eluard.
Eaux-fortes originales de Roger Chastel. [Paris], Maeght, 1948. In-fo.
1949
PERSPECTIVES.
Poèmes sur des gravures d’Albert Flocon. [Paris], Maeght, 1949. In-fo.
LEDA.
Poème de Paul Eluard. Dessins de Géricault. Lausanne, H.-L. Mermod, 1949. In-12.
LA SAISON DES AMOURS.
Poèmes. Eaux-fortes de Friedlaender. S.l., Éditions de la Parade, 1949. Grand in-4o.
GRECE MA ROSE DE RAISON.
Poèmes. Gravures sur bois de Z. Srnitch. Édité par l’artiste. [Paris, l’artiste, 1949]. In-8o carré.
ATHENA.[Placard]. [Paris], Comité français d’aide à la Grèce démocratique, [1949].In-4o.
JE L’AIME, ELLE M’AIMAIT.
Alès, P.A.B., [1949]. Pet. in-32.
Poèmes. Paris, Gallimard, 1949. In-12.
1950
HOMMAGE AUX MARTYRS ET AUX COMBATTANTS DU GHETTO DE VARSOVIE.
Trente et un dessins de Maurice Mendjizki. Poème de Paul Eluard. Paris, Imprimerie Abécé, 1950. In-4o.
HOMMAGES.
Namur, Cahiers de la poésie nouvelle, 1950.In-12.
1951
POUVOIR TOUT DIRE.
Poèmes illustrés par Françoise Gilot. Paris, Éditions. Raisons d’être, 1951. In-12.
UN POÈME.
Paris, La Presse à bras [1951]. Un feuillet.
PREMIERE ANTHOLOGIE VIVANTE DE LA POESIE DU PASSE.[Préface de Paul Eluard]. Paris, P. Seghers, 1951. 2 vol. in-12.
REMARQUES SUR LE QUESTIONNAIRE.
Venise, Société anonyme de culture, 1951. In-4o.
LA JARRE PEUT-ELLE ETRE PLUS BELLE QUE L’EAU.
Paris, Gallimard, 1951. In-12.
LE VISAGE DE LA PAIX.
Paris, Éditions Cercle d’art, 1951. In-4o.
Les 150 premiers exemplaires comportent une lithographie originale de Picasso.
GRAIN D’AILE.
Illustrations Jacqueline Duhème. Éditions Raisons d’être, 1951. In-8o.
Grain d’aile.
Ill. Chloé Poizat. [Paris], Nathan, R.M.N., 2014. In-80.
Avec dix-huit dessins de Valentine Hugo. [Paris], G.L.M., 1951. In-4o.
MARINES
Alès, P.A.B., [1951].
Un feuillet plié en deux. Une photographie originale de Rose Adler.
1952
PICASSO DESSINS.
Texte en prose de Paul Eluard et seize dessins de Pablo Picasso de la période 1942-1946. Paris, Éditions Braun et Cie [cop. 1952]. In-fo.
CHRISTO BOTEV.
Poèmes de Christo Botev traduits du bulgare. Adaptation de Paul Eluard, avec une biographie du poète par Elsa Triolet. In-12.
ANTHOLOGIE DES ECRITS SUR L’ART.
Paris, Cercle d’art, 1952. Premier vol./.3 vol. In-4o.
LES SENTIERS ET LES ROUTES DE LA POESIE.[Lyon], Les Écrivains réunis, A. Henneuse, 1952. In-8o.
POÈMES POUR TOUS.
Choix de poèmes, 1917-1952. Paris, les Éditeurs français réunis, 1952. 8 photographies de Paul Eluard, reproductions du manuscrit de Dit des trieuses et de 2 dessins de Boris Taslitzky. In-12.